files/addpic/cast/guillaume_aktiv.jpg  

files/addpic/photos/guillaume_04.jpg

Né le 11 juillet 1982, à Nice, Guillaume Néry a été Champion du Monde de Freediving en 2011. Il fait entretemps partie des plus grands champions d’apnée.

Son intérêt pour la plongée est né d’une curiosité enfantine pour l’exploration des fonds sous-marins, qui se situaient à proximité du lieu où il a grandi, mais qui lui étaient alors encore inconnus.

Suite à un pari engagé avec un camarade de classe, il développa sa passion pour la plongée libre et pratiqua celle-ci avec beaucoup d’ambition.
Selon lui, la plongée procure “une harmonie parfaite entre le corps et la nature”.
Grâce à son partenaire et entraineur charismatique, Loïc Leferme, il se perfectionna dans l’art de l’apnée.

files/addpic/photos/guillaume_01.png

En 2002, à seulement 20 ans, il réussit à battre le record du monde en descendant à 87 mètres de profondeur.

En 2004, il bat pour la troisième fois le record du monde en descendant à 96 mètres et en 2006 en parcourant 109 mètres de profondeur.
Les Championnats du Monde en 2011 à Kalamata lui permirent de confirmer sa réputation d’athlète hors-normes… Il dépassa toutes les attentes et obtint le titre de champion du monde.

Alors qu’il a depuis longtemps atteint son but de faire partie des plus grands apnéistes et de battre de nouveaux records, il a développé, dans un processus de maturation constant, une nouvelle attitude face à son sport.

files/addpic/photos/guillaume_02.png

L’expérience très spéciale qu’il vit à chaque fois sous l’eau, en accord avec la nature, lui est plus importante que son envie de battre de nouveaux records.

Guillaume dépeint cette philosophie dans une vidéo à couper le souffle, qu’il a lui-même produite et tournée dans un des gouffres sous-marins les plus profonds du monde, le Dean’s blue hole.
La vidéo est visionnée plus de 13 millions de fois sur YouTube et Guillaume Néry atteint une notoriété mondiale:

http://www.youtube.com/watch?v=uQITWbAaDx0

files/addpic/photos/guillaume_03.jpg

L’apnéiste utilise cette notoriété afin de sensibiliser le public à la protection des mondes sous-marins. Dans la série audio “Seven Seas Sound Mix for World Oceans Day” (LINK) Guillaume s’engage auprès de l’écologiste militant, David de Rothschild et l’architecte Philippe Starck pour le “World Oceans Day”.